Nombreux sont les Françaises et les Français à se plaindre de leur peau grasse. Ce type de peau est caractérisée par une sécrétion excessive de sébum : notre peau est alors brillante, grasse et se caractérise par une apparition plus fréquente de boutons et de points noirs. Il est pourtant facile de prendre soin d’une peau dite « grasse », et ce, en utilisant notamment un produit bio pour le visage. Explications.
Sommaire
ToggleNettoyer quotidiennement son visage
Le premier réflexe à adopter lorsque la peau de son vissage est grasse est de nettoyer régulièrement, voire même quotidiennement, son visage. Il s’agit d’enlever l’excès de sébum produit par nos glandes sébacées. En effet, c’est ce sébum qui donne cet aspect « gras » et luisant à notre peau.
Il convient alors de réguler sa production de sébum en lavant délicatement la peau de son visage quotidiennement. À cette occasion, il est conseillé d’utiliser des produits doux, comme un gel moussant ou un produit sans savon. Les savons et produits à base d’alcool sont à bannir : ils assècheraient votre peau ce qui induirait une surproduction de sébum.
L’hydratation de sa peau : un réflexe essentiel pour prendre soin d’une peau grasse
Hydrater son visage est indispensable, quel que soit le type de peau que vous possédiez. Et ce, même si votre peau est dite « grasse ». En effet, il est indispensable d’apporter des nutriments à sa peau pour que celle-ci soit en bonne santé.
Il est alors préférable de s’orienter vers des crèmes hydratantes exemptes de corps gras, au risque d’accentuer cet aspect luisant que possède votre peau en temps normal. Il est indispensable de choisir une crème naturelle, douce et sans produits chimiques. L’utilisation d’un produit bio pour visage est alors idéal.
Gommage et entretien au quotidien
S’il vous est difficile de réguler votre production de sébum, il est possible de réaliser des gommages réguliers pour prendre soin de son visage dont la peau est grasse.
En effet, une peau grasse demande plus d’entretien qu’une peau dite « normale ». Procéder à un gommage régulier permet d’éliminer l’excès de sébum sans pour autant agresser votre derme. À cela, peut s’ajouter l’utilisation d’une crème ou d’un produit bio pour visage de manière quotidienne pour faire perdurer l’effet du gommage.
Ainsi, de nombreuses techniques permettent de prendre soin d’un visage à la peau grasse et de réguler sa production de sébum. Cela vous permettra de retrouver votre teint et de faire disparaitre cet aspect luisant si caractéristique des peaux grasses. Il convient alors d’adopter certains réflexes quotidiens en termes de soins et de choisir des produits bio afin de limiter le contact avec des produits qui pourraient agresser votre peau.