Touchant aussi bien les adultes que les enfants, la migraine ophtalmique se manifeste généralement par des maux de tête associés à des troubles neurologiques. Ces derniers se traduisent par l’apparition de points brillants au niveau du champ de vision, de tâches ou encore de sensations de fourmillements dans les mains. Voyons de près ce qu’il y a à savoir sur ce type de trouble.
Quelles sont les particularités de la migraine ophtalmique ?
La migraine ophtalmique se distingue par ses symptômes. Elle engendre généralement des troubles neurologiques qui peuvent gêner le champ de vision. Ce type de migraine est moins fréquent que la migraine classique, elle ne concerne environ 30 % des personnes vulnérables à la maladie.
Pour mieux poser le diagnostic de ce type de migraine, il importe de connaître ses différents symptômes. Ces derniers se manifestent progressivement sur cinq minutes ou plus. Il peut s’agir de l’apparition de points brillants au niveau de son champ de vision, la formation de tâches, la sensation de fourmillements dans les mains, etc.
Ces symptômes s’accompagnent souvent d’une céphalée. Lorsque la migraine devient plus sévère, la productivité et la concentration peuvent baisser. La personne devient plus nerveuse et fatiguée. Par conséquent, elle n’est plus capable de se mettre en mouvement. Parfois, cette migraine peut provoquer des nausées et vomissements.
Le plus souvent, les symptômes associés à l’aura peuvent durer une demi-heure à une heure. La crise migraineuse commence à partir de l’apparition des maux de tête qui peuvent durer quelques heures, voire jusqu’à deux jours chez certains sujets. Si la migraine réapparaît de manière fréquente, le recours à un médecin est incontournable afin d’éviter qu’elle ne devienne chronique.
Les facteurs favorisant l’apparition de la migraine ophtalmique
Certaines personnes sont plus sujettes aux migraines ophtalmiques pour des raisons génétiques ou en raison de leur mode de vie. En général, les migraines ont un caractère familial, c’est-à-dire que plusieurs membres d’une famille peuvent en être atteints.
D’autres facteurs peuvent également être l’origine de ce type de migraine. Cela inclut entre autres le bruit, la fatigue, l’émotion et certains facteurs alimentaires comme le chocolat, l’alcool ou encore certains fromages.
Dans la majorité de cas, la crise migraineuse se déclenche suite à une lumière très vive. Pour l’heure, on ne peut pas encore définir d’où vient cette crise. De ce fait, le patient doit faire preuve d’une grande patience, le temps que la crise s’atténue.
Ce type de migraine peut être aussi associé à une pathologie plus grave comme un AVC par exemple. Cela concerne particulièrement les personnes soumises au tabagisme, à la sédentarité et à l’hypertension.
Généralement, ce sont les femmes qui sont les plus sujettes à ce trouble que les hommes. Les médecins préconisent souvent une modification de méthode de contraception chez les femmes, notamment celles qui prennent la pilule, qui est aussi un facteur déclenchant facilement un AVC.
Chez certaines femmes, le cycle menstruel peut jouer un grand rôle dans le développement des migraines, en particulier dans la semaine précédant l’arrivée des règles. En revanche, les enfants sont peu exposés à ce type de troubles.
Que faire en cas de migraine ophtalmique ?
Pour l’heure, il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour faire passer rapidement une migraine ophtalmique. Par rapport aux troubles visuels, une fois qu’ils sont là, il n’y a rien à faire que de se reposer sur une chaise ou sur un lit. Par contre, l’apparition de ces troubles est un signe annonciateur du mal à venir. Vous pouvez ainsi mettre en place des mesures de précaution en prenant du paracétamol ou des médicaments adaptés en cas de migraine. Aussi, il est vivement recommandé de s’hydrater souvent, sachant que la déshydratation est l’un des premiers facteurs déclenchant ce type de migraine.
Pour traiter les migraines ophtalmiques, il est conseillé de consulter des médecins spécialisés dans le domaine c’est-à-dire des neurologues ou des ophtalmologistes. Ces professionnels de santé vont procéder à plusieurs examens, afin de vérifier le champ de vision pour voir si le trouble visuel ne cache pas une pathologie oculaire.
Ensuite, le neurologue va réaliser d’autres examens de fond, comme une I.R.M par exemple. Il faudra également déterminer avec le professionnel de santé les causes de la migraine. Le diagnostic de ce genre de trouble doit passer par une coopération entre plusieurs professionnels de santé en particulier un ophtalmologiste, un neurologue et un médecin généraliste.
Une fois que la migraine est diagnostiquée, le professionnel de santé va plutôt opter pour un traitement permettant d’atténuer les céphalées. Par contre, il n’y a pas encore de traitement particulier pour se débarrasser des troubles de la vision.
La prise en charge va se focaliser sur les céphalées, surtout si celles-ci sont insupportables et fréquentes. Dans ce cas, le professionnel de santé prescrit généralement des médicaments antidouleurs lors de la survenue des céphalées, afin de prévenir l’apparition d’autres douleurs au crâne. Parallèlement, si les causes ou les facteurs déclenchant les troubles sont identifiés, le médecin mettra tout en œuvre pour éviter que les maux de tête se reproduisent.
Sachez qu’il est possible de prévenir ce type de migraine en adoptant un régime alimentaire adapté. Pour cela, vous pouvez inclure certains aliments dans votre alimentation, comme le café, le gingembre, les poissons gras (saumon, maquereau, truite, hareng…), les aliments riches en magnésium (grains entiers, haricots…), le romarin, la menthe poivrée, la pomme de terre, etc.
Le citron, les fruits, les légumes et les légumineuses font également partie des aliments efficaces dans la lutte contre la migraine.